Le Project GROOT met l’IA au cœur des robots et présente des robots Disney.

Avec GROOT, Nvidia veut être la colonne vertébrale de robots humanoïdes animés par l’IA.

Les IA génératives sont simplement l’une des révolutions qui transforment nos sociétés. Une autre innovation arrive maintenant très vite : la robotique, ou plus précisément, des robots humanoïdes capables d’effectuer des tâches quotidiennes de manière assez naturelle avec les humains.

Au cours des dernières années, les pièces du puzzle ont commencé à donner de la force à cette technologie. D’un côté, il y a eu des avancées majeures en matière d’architecture matérielle de puissance pour ces appareils, avec des moteurs plus précis, réactifs, petits et économes.

NVIDIA se positionne en position dominante dans le domaine de la robotique axée sur l’IA.

De plus, il y a une meilleure compréhension de ce type de robots, ainsi que des stratégies pour maintenir leur équilibre ou leur permettre de se relever seuls en cas de chute. En ce qui concerne le software, les intelligences artificielles génératives ont connu de grandes avancées, tout comme la synthèse vocale.

Cela rend le set de tâches beaucoup moins rigide et les interactions ne semblent pas écrites dès le départ, comme le montre le robot Figure 01. D’autres projets dans ce sens sont en cours de développement, notamment le robot Optimus de Tesla.

NVIDIA travaille sur son Project GROOT pour fournir des systèmes intégrés (SoC) capables de gérer les fonctions motrices, la connectivité et les capteurs tout en utilisant un modèle de langage large comme interface utilisateur.

Le fondeur présente une solution matérielle tout-en-un utilisant ses puces Nvidia Thor, Jetson et la plateforme Isaac pour gérer l’IA. Cette solution peut délivrer pas moins de 800 TFLOPS rien qu’en apprentissage machine.

En plus de ces annonces, NVIDIA a présenté deux robots Disney qui se démarquent par leur expressivité, utilisant Manipulator, une série de mouvements prédéfinis, et Perceptor, une bibliothèque qui facilite la connexion des divers capteurs.

Les mouvements de ces robots, leur aptitude à repérer seuls le PDG de NVIDIA Jensen Huang sur la scène, à le suivre et à interagir avec lui, offrent un aperçu de ce futur qui se prépare rapidement.

  • NVIDIA a profité du GTC 2024 pour dévoiler le Project GROOT et ses ambitions dans la robotique dopée à l’IA.
  • La firme propose une série de solutions clés en main pour animer les robots de demain, notamment une série de puces, bibliothèques de mouvements et autres solutions pour faciliter l’intégration de divers capteurs au reste du système.
  • Pour mieux illustrer ces nouveautés, NVIDIA a montré une série de facteurs de forme possibles, ainsi que deux robots Disney animés par la firme aux oreilles de Mickey – qui fonctionnent sur une infrastructure matérielle développée par Nvidia.

Source NVIDIA

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